La preuve de concept (PoC) : un bon moyen pour tester gratuitement la solution Isogeo
.avif)
Vous avez engagé une démarche de gouvernance des données et avez un projet de géocatalogue ? Vous vous intéressez à la solution Isogeo mais n’êtes pas certain qu’elle réponde à vos besoins fonctionnels ? N’hésitez plus et demandez une preuve de concept (PoC) !
Qu’est-ce qu’un PoC gratuit Isogeo ?
Il s’agit d’une “preuve de concept” (un test) d’une durée de quinze jours, durant laquelle vous pourrez accéder à la plateforme Isogeo gratuitement, documenter vos fiches de métadonnées et essayer les produits suivants :
- Scan Isogeo : réalisez l’inventaire exhaustif d’un échantillon de vos données géographiques (de 10 à 20 au total) ;
- OpenCatalog : publiez votre catalogue en trois clics sur le web ;
- Module CSW : faites moissonner vos données selon le standard Catalog Service for the Web ;
- Plugin QGIS (optionnel) : accédez à votre inventaire Isogeo directement depuis votre outil SIG.
Déroulement du PoC
Le PoC débute par la création d’un groupe de travail client sur la plateforme d’administration et de gestion des métadonnées Isogeo. Différents produits Isogeo lui sont associés (le Scan, l’OpenCatalog, le module CSW, le plugin QGIS, etc.).
Le chef de projet en charge du PoC gratuit demande ensuite un échantillon de jeux de données géographiques au client qui sera scanné et intégré sur la plateforme Isogeo. Cet échantillon constituera la base du travail du client pendant la durée du PoC, lui permettant de suivre la chaîne de valeur Isogeo :

Tout au long du PoC gratuit, le client est accompagné par un chef de projet qui pourra répondre à ses questions et discuter d’un potentiel projet de géocatalogue sur le long terme. En effet, le PoC gratuit est ponctué par quatre rendez-vous :
- une réunion de lancement (30 minutes) au cours de laquelle sont déterminés les produits à tester, les formats de données à scanner et le planning du PoC ;
- deux heures de formation pratique au cours desquelles le client apprendra à recenser, documenter puis valoriser ses fiches de métadonnées et données ;
- un point de suivi de 30 minutes à mi-parcours, l’occasion pour le client de poser ses questions suite à une semaine d’utilisation des différents produits ;
- un bilan de 30 minutes afin d’organiser la suite en fonction du besoin du client (ex : mise à disposition des produits pour une démonstration en interne…).
Bilan deux ans après le lancement du dispositif
À ce jour, une dizaine d’organisations publiques a eu l’opportunité d’expérimenter notre solution (départements, métropoles, communautés d’agglomération et de communes) au travers de ce dispositif.
Entièrement gratuit et d’une durée limitée, il limite les investissements en temps et ressources humaines pour les clients qui peuvent tester la solution à moindres coûts, s’assurant ainsi de l’adéquation entre leurs besoins fonctionnels et les outils Isogeo.
De plus, le PoC gratuit permet de réaliser une démonstration concrète de la mise en place d’un géocatalogue sur un échantillon de données de son propre patrimoine : de ce fait, il est nettement plus aisé de défendre son projet auprès de ses décideurs.
Les PoCs gratuits menés depuis deux ans confortent Isogeo dans son souhait de maintenir son offre de service : en effet, les PoCs gratuits ont permis à des organisations de tester la solution alors qu’elles n’auraient pas eu les moyens (temps, humains et/ou financiers) de mener un pilote de six mois, ni de s’engager sur un abonnement annuel classique. L’intégralité de ces PoCs a généré des retours clients positifs. Et, cerise sur le gâteau, la moitié d’entre eux - les plus anciens - s’est également soldée par des lancements de projet de géocatalogue sur plusieurs années.
Ce sont encore les clients qui en parlent le mieux
« Au-delà de permettre de vérifier l’adéquation du produit aux principaux besoins formulés, et de mettre en lumière la nécessité de nettoyer la base de données et de fournir des catalogues propres et faciles d’accès pour les métiers par l’intermédiaire des plugins développés par Isogeo, le PoC nous a également permis d’imaginer des outils de négociation destinés aux services producteurs et de décision pour le Comité de Pilotage, comme un catalogue des données concurrentes, à valider ou supprimer, permettant de conserver une donnée devenue ainsi référentielle, avec désignation par le Comité de Pilotage du service qui en sera responsable pour la collectivité. Une expérience satisfaisante ! »
Témoignage d’A.LEBOUCHER, CD24
« Nous avons pleinement apprécié ce PoC, très bien accompagné par les équipes d'Isogeo (explications préalables, travail préparatoire, points réguliers en cours d'expérimentation, bilan final). Ce PoC nous a permis de bien mesurer les étapes de travail à mettre en œuvre au sein de notre collectivité pour aboutir à un catalogue fiable, suivi et utile, notamment en envisageant l'association des producteurs de données dès le lancement d'un tel projet afin de qualifier correctement les jeux de données présentés au catalogue. L'outil proposé nous semble complet tout en restant simple d'utilisation. »
Témoignage d’A.DUPUIS, CA Albigeois
« Le PoC d’Isogeo m’a permis de mieux appréhender les fonctionnalités du produit et de m’en faire ma propre opinion en le testant sur nos propres données. La prise en main est rapide et j’ai trouvé son utilisation très intuitive. L’ergonomie et l’interface graphique de l’application sont très claires. Nous avons pu constater que cet outil permet d’avoir une meilleure vision des données dont nous disposons et donc de mieux maîtriser notre patrimoine d’information. De plus, le catalogue facilite la communication de ce patrimoine et la diffusion de la donnée auprès des collègues qui me sollicitent souvent pour savoir si nous disposons de telle ou telle donnée. Le PoC nous a convaincu de l’intérêt de disposer d’un tel outil. »
Témoignage de P.DHAUSSY, CA Douaisis agglo
« Le test du PoC gratuit a été très concluant et intéressant, il s’effectue avec nos propres données après une formation individuelle. La prise en main du PoC est intuitive, on maîtrise son utilisation assez simplement et rapidement, en cas de doute la hotline est réactive. On peut tester l’ensemble des fonctionnalités d’Isogeo (scan, organisation, gestion des droits, publication de la donnée). Il existe un plugin à installer sous QGIS pour accéder au catalogue de données. On peut ainsi directement dans le SIG faire des recherches de données par thématique, format, emprise géographique… et les ajouter à notre cartographie. Un bilan est effectué en fin de test, pour recueillir nos ressentis, les difficultés rencontrées et les éventuelles évolutions souhaitées. »
Témoignage de D.GOMBERT, CA Grand Annecy
Vous souhaitez vous aussi tester la solution Isogeo via un PoC gratuit ? Contactez-nous !