12/7/2023

Stage Ingénieur géomatique chez Isogeo : retour d’expérience

Illustration

Retour d’expérience de Maël Barreteau, Ingénieur géomatique en stage chez Isogeo de janvier à juillet 2023.

Étude sur la gouvernance des données géographiques et sur le rapprochement technologique entre Isogeo et ESRI

De janvier à juillet 2023, j’ai travaillé au sein de l’équipe Produit d’Isogeo, où j’ai étudié les possibilités d’un rapprochement technologique entre Isogeo et Esri. Dans le cadre de cette étude, j’ai mené des recherches sur la notion de gouvernance des données géographiques, mais aussi sur les stratégies de partage, d’ouverture et de valorisation d’un SIG.

Ces recherches ont été appuyées par plusieurs enquêtes menées auprès des utilisateurs de la solution Isogeo et de la suite ArcGIS d’Esri. Leurs expertises, leurs expériences, leurs choix stratégiques et la richesse de leurs retours m’ont permis de confirmer, d’infirmer ou de nuancer certains aspects de mon analyse.

Une des conclusions de cette enquête est qu’il n’existe pas de méthode absolue pour gérer et gouverner ses données et ses métadonnées géographiques. La pluralité des stratégies rencontrées pendant ces enquêtes est souvent dûe à la diversité des publics visés. En effet, certains mettent en place ces stratégies uniquement en interne, d’autres pour l’interne et l’externe. Par ailleurs, pour ce qui est de la diffusion des données “à l’externe”, les cibles concernées peuvent varier des partenaires au grand public. Cette pluralité nécessite des ajustements, des moyens différents et un système d’accès aux données personnalisé (e.g. une métadonnée interne car confidentielle ne peut pas être accessible au grand public).

Compte tenu de ces observations, il serait pertinent d'envisager un rapprochement technologique entre deux solutions complémentaires telles qu'Isogeo et Esri. Elles abordent en effet des aspects distincts de la gouvernance des données géographiques ; Isogeo se concentre sur la gestion des métadonnées là où Esri couvre plutôt le pan des données brutes. Développer l'interopérabilité entre les deux solutions offrirait à nos utilisateurs communs des outils plus poussés pour gérer et valoriser l'ensemble de leur patrimoine SIG.

Retour d’expérience de Maël

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler pour Isogeo, dans un environnement aussi souple, bienveillant et à l’écoute. En effet, une confiance non négligeable est accordée à tous les collaborateurs, notamment avec la politique de flexibilité du télétravail et de la gestion des horaires. J’ai ainsi pu gérer mon temps comme bon me semble, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je suis également reconnaissant pour la confiance que l’on m’a témoignée, d’autant plus que le sujet abordé lors de mon stage présente de réels enjeux sur une thématique niche.

Durant ce stage, j’ai pu développer mes compétences de gestion de projet, de recherche, de synthèse, de communication et de valorisation de mes productions. J’ai également eu la chance de présenter en interne le projet sur lequel j’ai travaillé.

D’autre part, les enquêtes menées auprès des représentants d’organismes clients furent riches et édifiantes. J’ai en effet eu l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels du monde de la géomatique et d’échanger sur leurs stratégies, leurs points de vue, leurs expériences et leurs convictions.

J’ai aussi été amené à élaborer des spécifications fonctionnelles pour améliorer l'interopérabilité et l'intégration des solutions Isogeo dans la suite ArcGIS d'Esri. Par la suite, j’espère pousser cet exercice jusqu’à l’élaboration d’un cahier des charges technico-fonctionnel. J’aspire également à moyen terme à développer mes compétences de travail de groupe. Mieux encore, j’espère pouvoir continuer à apprendre des autres, comme au travers des enquêtes et des ateliers de travail qui ont échelonné mon stage.

Finalement, cette mission aux enjeux stratégiques et commerciaux m’a confronté à de nouveaux questionnements et raisonnements. J’ai apprécié travailler sur ces sujets et me suis rendu compte de l’importance de l'alignement stratégique et de la complémentarité des outils sur le marché, notamment grâce à une interopérabilité accrue.

Pour conclure, je souhaite remercier sincèrement tous les membres d’Isogeo pour leur accueil, leur bienveillance, leur gentillesse et leur bonne humeur. Ce fut un plaisir de travailler parmi vous, vous avez rendu ce stage agréable alors merci à vous tous !

Abonnez-vous à notre newsletter
En cliquant sur "S'inscrire", vous confirmez que vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Merci pour votre inscription !
Erreur. Merci de réessayer.