Une nouvelle équipe technique Isogeo prête à en découdre

Afin d'être à la hauteur de ses ambitions, Isogeo s'est doté d'une nouvelle équipe technique constituée de jeunes développeurs prêts à en découdre. La crise sanitaire ne nous a pas empêché de lancer une dynamique prometteuse au sein de cette nouvelle équipe qui aura de nombreux défis à relever au cours des années à venir.
Des défis à relever
En plus d’être particulière à cause des conditions sanitaires connues de tous, l’année 2020 est pleine de défis à relever pour Isogeo :
- Transferts de compétences
- Refonte du Scan Isogeo
- Évolution et maintenance de la Plateforme
- Refonte de l’OpenCatalog
- Enrichissement et maintenance du plugin QGIS
- Évolution du Scan Offline
- Sortie du plugin ArcGIS Pro
- Portage des workbenchs FME du Scan
- Réorganisation des ressources en cloud
La refonte de l’équipe technique
Afin d’être à la hauteur de ces défis, Isogeo a procédé à une refonte de son équipe technique plus jeune et motivée que jamais :
Julie La Machine (23 ans)

Julie est stagiaire à Isogeo depuis juin 2020. Ingénieure géomaticienne diplômée de l'ENSG, elle a été recrutée à Isogeo en tant que développeuse pour ses compétences en JavaScript. Pour l'instant, sa mission consiste à refondre l'OpenCatalog.
Emmanuel Le Triskèle (24 ans)

Recruté comme full-stack développeur en mai 2020, Emmanuel est un Ingénieur dipômé des Mines de Douai. Nous comptons sur sa maîtrise de JavaScript, du C# et d'Azure pour assurer la maintenance et l'amélioration de notre Plateforme.
Simon Le Charmeur de serpents (24 ans)

Après des étude de Géographie à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, j'ai été formé à la cartographie et à la géomatique à l'ENSG. D'abord stagiaire, j'ai été recruté par Isogeo en octobre 2019 comme développeur à temps plein en charge des produits basés sur Python et FME.
Vous l’avez compris, notre équipe est aussi jeune et performante que celle de l’AS Monaco lorsqu’ils furent champions de France de football en 2017.
Une nouvelle organisation
Afin d’optimiser le fonctionnement de notre équipe et d’utiliser au mieux nos compétences, un ensemble de pratiques et d’outils ont été mis en place.
Un fonctionnement Agile en sprints de deux semaines
Pour répondre efficacement aux besoins des clients et de nos collaborateurs en étant le plus réactif possible, le travail est organisé en sprints de deux semaines.
Chaque membre de l’équipe technique dispose d'une Roadmap qui prend la forme d’un projet GitHub dans lequel les tickets assignés à chacun peuvent être référencés.

Ces Roadmaps permettent de faire l’inventaire des tâches à effectuer et de les prioriser. Toutes les deux semaines, elles servent de support aux Sprint Reviews pendant lesquels le sprint terminé est débriefé et le suivant est lancé. Les développeurs et l'équipe Produit y participent et ont accès à chacune des RoadMaps.
Lors des Sprint Reviews, chaque développeur fait un point sur le travail effectué lors du sprint écoulé. Il planifie ensuite le suivant avec l'équipe Produit en priorisant les tâches à effectuer et en estimant le temps de travail nécessaire.
Afin de rester Agile, une fois le sprint planifié, la Roadmap reste modifiable pour s’adapter aux imprévus. Cela nous permet notamment d'être disponibles pour échanger avec les chefs de projet à propos de questions de support plus ou moins urgentes.
Du DevOps avec Azure
Dans le cadre d’une approche DevOps, l’équipe technique d'Isogeo s’appuie sur l’outillage CI/CD et la solution de cloud computing proposés par Microsfot (Azure DevOps et Azure). Cela nous permet d’être efficaces et réactifs dans la réponse aux besoins de nos utilisateurs.

Emmanuel est en charge de l’administration et de la gestion du DevOps à Isogeo, mais tous les développeurs y ont recours car chaque projet y est intégré.
Une dynamique propre à l’équipe technique
Afin de créer des synergies entre développeurs, nous nous appuyons sur des pratiques et des ressources propres à l'équipe technique :
- Les moments “Tekoss” : un moment d'échange entre développeurs une fois par semaine pour présenter notre avancée dans nos tâches respectives et éventuellement solliciter l'aide des autres membres de l'équipe.
- Les Development Guidelines : une documentation en ligne rassemblant un ensemble de connaissances sur :
- les méthodes et outils propres au développement à Isogeo
- des astuces et bonnes pratiques facilitant l'intégration technique des développeurs
Grâce à sa culture d’entreprise, Isogeo a réussi l'accueil à distance de Julie et d'Emmanuel pendant le confinement. A nous trois, nous avons lancé une dynamique propice à l'entraide et à l'échange entre développeurs, qui nous aidera à relever les défis techniques à venir.