Ville de Shawinigan
.avif)
La Ville de Shawinigan (municipalité québécoise située en Mauricie) gère un territoire étendu de 800 km2, accueillant environ 50 000 habitants.
BESOINS ET OBJECTIFS
En interne, les outils géomatiques sont régulièrement utilisés par un effectif de 400 collaborateurs. De plus, la Ville offre au grand public des outils géomatiques externes qui ont enregistré plus de 200 000 connexions en 2022. Il est donc impératif qu'elle puisse garantir l'accès et la fiabilité des données géospatiales qui constituent son patrimoine.
Le projet de catalogage du patrimoine géospatial de la Ville a été initié suite à une demande émanant du service de la géomatique. Ce dernier exprimait le besoin d'un outil pour gérer ses données et les connaissances associées. Dans un contexte complexe marqué par la pandémie, les départs à la retraite et l'arrivée prévue de nouvelles recrues, il était en effet essentiel pour le service de pouvoir préserver et partager ces connaissances à travers un système efficace et attrayant pour les utilisateurs.
La Ville de Shawinigan a ainsi fait appel à Isogeo pour mettre en place une solution de catalogage permettant :
- de rassembler les connaissances internes sur les données géospatiales détenues,
- d’assurer la mise à jour de ces connaissances (métadonnées),
- de garantir leur qualité en publiant des métadonnées, permettant ainsi aux utilisateurs internes de s'approprier les données de manière autonome,
- de rendre l'utilisation des données géospatiales accessible et fiable pour tous les utilisateurs.
RÉALISATIONS
Le projet de catalogage de la Ville de Shawinigan a débuté en juin 2022 par un pilote de 6 mois. Comme tout projet, un audit complet du Système d’Information Géographique à l’œuvre et une formation ont été effectués sur le site du client. L'objectif était :
- d'accompagner les nouveaux utilisateurs dans la mise en œuvre d’une bonne gouvernance de leurs données,
- de les guider dans l'utilisation de la solution,
- de les former aux bonnes pratiques de catalogage et de documentation des données.
A la fin de cette phase, 230 fiches de métadonnées ont pu être documentées.

Les équipes ont également constitué des catalogues de données intégrés dans le diffuseur cartographique JMap (développé par K2 Geospatial) et sur le portail de données ouvertes ESRI de la Ville.

Face à ces réussites, la décision de souscrire à un abonnement à la solution Isogeo a été entérinée en janvier 2023 dans le cadre d'un contrat de trois ans. Cet abonnement inclut l'accès à la plateforme d'administration app.isogeo.com, ainsi qu'aux modules Scan et OpenCatalog.
Pendant cette première année d’industrialisation, plusieurs développements de la solution Isogeo ont été initiés en collaboration avec la Ville pour répondre à deux besoins identifiés :
- créer un connecteur entre Isogeo et JMap pour associer automatiquement les données publiées dans JMap à leurs fiches de métadonnées Isogeo,
- faire remonter sur donneesquebec.ca de manière automatisée les fiches de métadonnées Isogeo publiées ouvertement par la Ville (voir module CKAN).